ACQUIS CFDT

Au cours de ces deux dernières années, la CFDT a toujours maintenu un dialogue social de qualité afin de préserver les intérêts des salariés mais a également pris ses responsabilités lorsqu’une issue favorable était difficile â trouver.

 

Ainsi, au cours de ce mandat. La CFDT a posé plusieurs notifications :

Problème d’insécurité :

  • » le 27 février 2019 pour donner suite aux agressions de plusieurs collègues vérificateur(trices)s depuis le début de l’année.

  • » le 28 décembre 2019 contre les propositions de la réforme des retraites.

  • » le 31 décembre 2019 suite â l’agression d’un collègue et la montée de l’insécurité sur réseau.

  • » le 8 février 2021 contre l’insécurité grandissante dans notre réseau.

Conditions de travail et pouvoir d’achat :

  • Le 23 septembre 2017 pour donner suite à la dégradation des conditions de travail lors de la mise en place du nouveau réseau (avec l’obtention d’une prime de 100 ).

  • Le 2 novembre 2018, suite â la hausse des carburants (2 Jours de grève).

  • Obtention d’une prime défiscaliser dite « Macrons » de 375 euros lors des NAO de décembre 2020.

La CFDT n’a pas hésité à instruire des dossiers aux juridiques pour que le droit du travail soit respecté :

  •  Mise en place d’une procédure prudhommale pour la récupération de CP perdus lors d’un arrêt maladie.

  •  Régularisation de 2 CP de fractionnement pour les salariés ayant posé des congés entre le 1er novembre et le 30 avril.

 La Cfdt est également instigatrice de nombreuses avancées salariales et sociales : 

 

  • Demande d’un audit sur la gestion de la prévoyance avec une hausse incompréhensible appliquée par l’assureur (ce contrat est exclusivement géré par la direction).

  • Obtention de la mise en place d’une retraite supplémentaire, financée intégralement par l’employeur.

  • Sensibilisation SEM sur la question sécuritaire (rencontre avec m. Perdriau).

  •  Demande d’entretien avec le président de SEM en vue de la future délégation de service public (DSP).

  •  Demande d’un état des lieux sur la rémunération et les compétences aux services techniques .

  •  Au mois de mai 2021 La CFDT a obtenu attribution d’une prime pour sujétion de caisse. Dès le 1°r octobre 2021, pour chaque agent ayant besoin d’une caisse pour effectuer son service (conducteurs et vérificateurs ) percevra une prime de 15 € brut par mois, cette prime sera proratisée par jour travaillé (incluant les wattmen qui prennent leur caisse lors de l’interruption du tram l’été par exemple).

SNTU-CFDT-STAS.FR

Un syndicat qui bouge pour le bien être des  salariés

La CFDT a obtenu la mise en place du système de retraite supplémentaire pour l’ensemble du personnel il est entré en application depuis le fer janvier 2020. l’entreprise verse une participation à hauteur de 0.25 % du salaire annuel brut de chacun. Le salarié a la possibilité d’effectuer des versements spontanés défiscalisés à hauteur de 1 000.

 

En fin de carrière et en fonction du montant capitalise. Le salarié percevra soit une rente à vie, soit la globalité de la somme si le total ne permet pas la constitution d’une rente pensez a créer votre compte sur www.gan.eurocourtage.fr. celle-ci peut être réversible au profit du conjoint.

Durant la phase d’épargne, cinq situations permettent de débloquer son capital décès du conjoint ou au partenaire pacsé, l’invalidité sévère, la fin des allocations, chômage ou la liquidation judiciaire (pour ou non salarie) et le surendettement.

Enfin si le salarie décède avant la mise en service de la rente d’épargne en compte celle-ci est transmise au(x) bénéficiaire(s) désigne(s) selon la fiscalité de l’assurance vie. Ces cotisations seront fiscalement déductibles du revenu global les mêmes conditions que les versements effectués dans le cadre du plan d’épargne retraite populaire.