ACTU STAS
Suivez le fil de nos actualités et actions de terrain !
INFO CFDT :
RESTONS MOBILISÉS !!!
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 23 mars 2023.
Les déclarations d’intention de grève seront ouvertes sur SOPHIE (rubrique : Espace agent) à partir de demain dimanche 19 mars à 3h00 du matin jusqu’au lundi 20 mars soir à minuit.
Pour les agents qui ne souhaitent ou ne peuvent pas faire une journée complète, pensez à indiquer les heures choisies avec la mention « en fin de service ».
Ex : 59 min en fin de service.
La manifestation partira de la Chambre de Commerce et d’Indutrie (cours Fauriel) à 10:30 pour aller jusqu’à l’hôtel de ville.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS
« METS TES BASKETS pour la RETRAITE »
VENEZ NOMBREUX !!!
La prestation grève permet de compenser la perte de salaire des adhérents CFDT pendant leur mobilisation. Ce service est proposé par la Cnas (Caisse nationale d’action syndicale) qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.
Grève du mardi 07 février 2023.
C’EST TOUJOURS NON !
Nous étions plus de 2,5 MILLION dans les rues de France, en métropole et outre-mer, ce 31 janvier, pour affirmer notre refus du report de l’âge légal de départ à la retraite.
La CFDT l’a toujours dit : c’est la mesure la plus injuste. Les travailleurs et travailleuses le disent également.
LA MOBILISATION CONTINUE !
RENDEZ-VOUS MASSIVEMENT LES 7 ET 11 FÉVRIER
Soyons plus nombreuses et nombreux encore pour faire reculer le gouvernement.
Vous voulez des preuves concrètes de l’engagement des travailleurs à Saint-Étienne pour défendre leurs retraites ? Ne cherchez plus ! Venez découvrir la vidéo de la marche de jeudi dernier : des dizaines de milliers de personnes qui ont pris d’assaut les rues pour montrer leur refus de la réforme des retraites injuste et inéquitable. Rires, émotions, slogans, tout y est ! La CFDT s’est mobilisé en masse pour rappeler notre combat pour un système de retraites juste et équitable. Alors ne ratez pas cette occasion de vous immerger dans l’ambiance de la manifestation et de vous informer sur les enjeux de la réforme !
Le Gouvernement vient d’annoncer officiellement que les Français et Françaises devront désormais travailler jusqu’à 64 ans ! POUR LA CFDT, CELA A TOUJOURS ÉTÉ NON ! Cette mesure est brutale et profondément injuste. Elle va contraindre des millions de personnes à travailler plus, sans gagner plus. Ce sont les salarié·es qui ont commencé à travailler tôt et/ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.
Concrètement, cela signifie :
Né·es en 1961 > 3 mois de travail en + pour rien ! Né·es entre 1962 et 67 > de 6 à 21 mois en + pour rien ! Né·es en 1968 et plus > 2 ans de travail en + pour rien !
LA CFDT APPELLE À LA MOBILISATION POUR DIRE HAUT ET FORT : 64 ANS C’EST NON !
Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.
D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme: « je signe la pétition »
La caisse de grève permet de compenser la perte de salaire des adhérents CFDT pendant leur mobilisation. Ce service est proposé par la CNAS : (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.
Il est demandé à l’ensemble des adhérents(es) de se rapprocher d’un élu CFDT afin de fournir la copie de la fiche de paie où apparait la retenue sur salaire liée aux journées de grève « Fiche de paie de Octobre 2022 » Vous avez la possibilité de l’envoyer par mail à l’adresse suivante :
(en format PDF uniquement) sntucfdt-stas@orange.fr
La CFDT est la seule organisation syndicale à disposer d’une caisse de grève qui indemnise ses adhérents à hauteur de 7,60€ de l’heure.
LA CFDT DES CHOIX ET DES ACTES.
Notre constat est sans appel :
- Les relevés SAE ne permettent pas de définir dans quelles conditions les temps de parcours sont réalisés.
- Il manque du temps sur la T1.
- Les aménagements des services en continu sur la ligne M1 ont disparu.
- La ligne M3 est devenue la ligne la plus importante du réseau et devrait avoir des services avec de vraies coupures.
Au final : Stress, surmenage, fatigue accrue voir arrêt maladie pour plusieurs d’entre nous.
La direction refuse ce constat et persiste dans ses erreurs !!!
APPEL À LA GRÈVE !!!
Les 12, 13 et 14 novembre 2022
Les conditions de travail des techniques sont aussi trés dégradés !
La CFDT a déposé préavis de grève pour que des actions concrètes soient mises en place aux services techniques.
Depuis plusieurs années, la situation se tend :
- Manque d’effectifs
- Ecarts de rémunération injustifiées entre agents de même service et de même qualification
- Non respect de certains plannings
Conséquences :Dégradations des conditions de travail, difficultés à poser des jours, cycles de travail perturbés,…
APPEL À LA GRÈVE !!!
Les 12, 13 et 14 novembre 2022
INFO CFDT:
Conformément à la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022, vous pouvez débloquer, de manière anticipée, vos primes de participation et d’intéressement, ainsi que l’abondement s’y rattachant, investis avant le 1er janvier 2022 dans votre Plan d’Epargne Entreprise (PEE/PEI/PEG).
Pour en connaitre les conditions et réaliser votre opération, rendez-vous sur votre espace personnel
https://www.gestion-epargne-salariale.fr/epsens/fr.
Cliquez sur « Réaliser une opération » puis « Percevoir mon épargne » et enfin « Mon épargne bloquée ». Le cas « Mesure gouvernementale » sera en haut de la liste des cas de déblocage anticipé.
LA CFDT VOUS INFORME
INFO CFDT:
Suite aux difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés pour s’approvisionner en carburant.
Et vu l’impossibilité de réquisitionner des stations pour le personnel STAS.
La CFDT à une nouvelle fois sollicité la direction afin que les agents de la STAS puissent effectuer leur plein de carburant au sein de l’entreprise.
La direction réfléchit à cette éventualité et devrait nous rendre une réponse rapidement.
La CFDT des choix des actes.
La journée de mobilisation du jeudi 29 septembre, lancée par la CFDT, a été boycotté par l’intersyndicale CGT, SA2S, CFTC.Cette journée est en réaction aux réponses insuffisantes de la direction suite aux dégradations importantes des conditions de travail sur le réseau.
INCOMPRÉHENSIBLE voir INADMISSIBLE.
LA CFDT est la seule organisation syndicale à avoir cette caisse de grève pour vous aider financièrement.
Suite à la commission horaire, les réponses de la direction ne sont pas à la hauteur des attentes.
Des mesures urgentes sont nécessaires sur plusieurs lignes. Les relevés effectués ne reflètent pas la réalité du terrain. La direction doit agir, à ce titre,
La CFDT appelle à une journée de grève Jeudi 29 septembre 2022 !
Votre mobilisation est nécessaire pour que la direction prenne en compte la hauteur de ce ressenti. En parallèle, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes de conduite sécuritaire sur l’ensemble du réseau (respect des vitesses réglementaires TW, vente de Pass aux arrêts, pas d’excès de vitesse,…).
En cas de nécessité, n’hésitez pas à prendre un temps de battement et de bien en informer le PCC. La CFDT invite l’intersyndicale à se joindre à cette journée.
Les déclarations de grève seront ouvertes du dimanche 25 septembre matin à 2h30 au mardi 27 septembre matin à 02h30.
Comme chaque année, la CFDT est très vigilante en période de rentrée scolaire lors de la mise en place des nouveaux horaires. Avec la nouvelle DSP, la CFDT était consciente des futures difficultés et souhaitait rencontrer les salariés sur le terrain pour poser un constat précis.
Il est sans appel !!
Des conditions de travail difficiles (temps de battement rabotés ou inexistants, temps de parcours intenables etc.. Les traminots confrontés à ces difficultés quotidiennes sont également impactés dans leur vie de tous les jours. L’inflation galopante entaille grandement le pouvoir d’achat de chacun. Fort de ce constat global, la CFDT ne peut rester les bras croisés. Une alarme sociale a été déposée en ce sens le 7 septembre.
Lors de l’ établissement du relevé de conclusion, la direction s’est engagée à rencontrer l’ensemble des O.S. la semaine du 19 septembre pour discuter du volet financier. Pour les conditions de travail, des relevés terrain et SAE devraient permettre de confirmer le ressenti perçu depuis la rentrée. L’intersyndicale fait le même constat et a déposé à son tour une alarme sociale 12 septembre.
Les attentes sont fortes !!!
Souhaitons que les discussions aboutissent, faute de quoi, la mobilisation devra être à la hauteur de la gravité de la situation. La division ne peut avoir sa place dans un tel contexte. La CFDT invite l’intersyndicale pour une concertation afin d’évoquer la stratégie à mettre en place.